EMDR 13 | Déroulement d’une séance EMDR

EMDR 13 | Déroulement d’une séance EMDR thumbnail

Les rendez-vous avec Mme Florence Cohen ont lieu au cabinet, 47 rue Jean Roque ,  dans le 6ème arrondissement, 13006.

La première séance d’EMDR est consacrée à la prise de contact et la compréhension du besoin du patient.

Ensuite si la méthode est accéptée et comprise par le patient et qu’il choisit l’accompagnement du psychothérapeute, il va s’engager  dans un échange verbal intense et dans une grande transparence, cela va contribuer à la compréhension pleine et entière du psychothérapeute et donc de la réussite de sa thérapie.

L’EMDR pour rappel est à traduire par « retraitement et désensibilisation par mouvement oculaire », c’est une méthode psychothérapique imaginée la première fois par Francine Shapiro  à la fin des années 1980. Elle peut paraitre « curieuse » voire  » étrange » pour certain, elle n’en reste pas moins reconnue par les plus hautes instances de la santé ( HAS) éprouvée sur des personnes ayant véçu des stress post-traumatiques, vétéran du Vietnam ou d’agression violente.

A savoir qu’on ne pratique pas d’EMDR au premier contact. Il s’agit d’abord pour le psychothérapeute de comprendre l’histoire, la gravité et la nature des symptômes du patient. C’est la base indispensable à l’évaluation du psychothérapeute.

La décision de pratiquer ou pas l’EMDR dont l’indication majoritaire est le traitement de chocs émotionnels résulte de l’analyse des impacts du traumatisme, analyse effectuée par la psychothérapeute Il peut s’agir de traumatismes graves ou d’une vague de chocs moinsconséquents qui finissent par être handicapant du fait de leur accumulation.

Au bout de quelques séances si la méthode EMDR apparait comme indiquée, le psychothérapeute mettre en place la méthode, dite de « remise en situation » , le consultant revivra alors le moment du choc, cela bien entendu encadré par la possibilité de stoper cette immersion par le sujet.

Si cette perspective vous inquiète vous pouvez poser toutes vos questions via le formulaire qui sera transmis à Florence Cohen, psychothérapeute à Marseille. EMDR 13.



Recherchez

Florence Cohen

Florence Cohen vous accueille dans son cabinet de Marseille 8eme en Semaine pour des consultations de psychothérapie.

Powered by Psychothérapeute Marseille.