L’affirmation de soi

Mais qu’est-ce que l’affirmation de soi? Dans un groupe, avec une personne proche,ou anonyme? dépend-elle de la confiance en soi? En les autres? Comment suis-je avec les autres? comment sont-ils avec moi? Pourquoi? Et dans quelles situations?Finalement Comment je me comporte avec les autres? Et comment je me sens avec les autres? les réponses sont évidemment relatives et circonstancielles. Elles dépendent de la qualité des intéractions, de leur but et des identités et rôles de chacun.
Mais quand je me sens dépassé(e), ou simplement mal à l’aise, ou lorsqu’il me semble que je suis dans un échec de la relation à l’autre, ou que je souffre au point de penser qu’il devient même impossible de réaliser un échange « normal » avec l’autre, alors se pose la question:
« Y A T-IL UNE TECHNIQUE QUI ME PERMETTE D’AVOIR SUFFISAMMENT CONFIANCE EN MOI POUR ME SENTIR A L’AISE ET EFFICACE DANS LA RELATION A L’AUTRE? »

L’affirmation de soi est un mode de communication. C’est l’expression efficace, sincère et directe de ce que l’on pense, ce que l’on veut, ce que l’on ressent. Sans anxiété excessive. Et en respectant l’autre.
Ce comportement peut s’apprendre. Il permet de déjouer les comportements manipulateurs, de calmer la colère de l’autre, ou de prendre confiance en soi quand on est trop timide.

Si vous vous reconnaissez dans les cas suivants:
– vous vous sentez souvent nerveux, irritable, avez des difficultés à gérer votre colère,
– vous avez du mal à vous exprimer en public, à vous affirmer face à un supérieur hiérarchique, ou avec votre conjoint,
– vous vous sentez timide et avez du mal à aller vers les autres,
– vous ne vous aimez pas, ou pas assez,
– vous êtes susceptible, ou trop sensible au regard de l’autre,
– vous vous faites souvent « avoir », ne savez pas dire « non »,
– vous êtes gêné dans certaines situations,
– vous souffrez de stress ou de harcèlement moral….
Tout cela est certainement lié à un manque d’affirmation de soi.

L’affirmation de soi permet aussi d’améliorer les dépressions et la boulimie.

Pour vous aider à faire face à ces problèmes vous pouvez bénéficier de séances d’affirmation de soi qui se pratiquent en GROUPE, ou éventuellement lors de séances individuelles.

le Docteur Florence Cohen pratique les techniques d’affirmation de soi.

Comments are closed.



Recherchez

Florence Cohen

Florence Cohen vous accueille dans son cabinet de Marseille 8eme en Semaine pour des consultations de psychothérapie.


    Warning: Illegal string offset 'output_key' in /homepages/4/d414217866/htdocs/psychotherapeute-marseille/wp-includes/nav-menu.php on line 604

    Warning: Illegal string offset 'output_key' in /homepages/4/d414217866/htdocs/psychotherapeute-marseille/wp-includes/nav-menu.php on line 604

    Warning: Illegal string offset 'output_key' in /homepages/4/d414217866/htdocs/psychotherapeute-marseille/wp-includes/nav-menu.php on line 604
  • F.A.Q
  • Mentions légales
  • Contacter Florence Cohen

Powered by Psychothérapeute Marseille.