LES TCC à Marseille ou thérapies comportementales et cognitives

LES TCC à Marseille ou thérapies comportementales et cognitives thumbnail

Quelques mots sur les principes thérapeutiques des thérapies comportementales et cognitives ou TCC à Marseille

La thérapie comportementale agit au moyen de mises en situation provoquant une anxiété. Elle est particulièrement indiquée dans les cas de phobies ou de TOCs. « Pour ne plus avoir peur il faut se confronter à sa peur« . En même temps, le sujet apprendra à contrôler les manifestations physiologiques de la peur (palpitations, sueurs, malaise…) grâce à des techniques de relaxation et de respiration.
La thérapie cognitive agit sur les pensées des patients (appelées cognitions) qui lorsqu’elles sont trop négatives engendrent un comportement d’échec et entretiennent la souffrance.
En pratique, les psychothérapeutes formés à ces techniques mélangent les approches comportementales et cognitives dans le but d’améliorer l’efficacité, ce qui fait qu’on parle généralement de thérapie cognitivo-comportementale (TCC). .

Florence Cohen psychothérapeute pratique les thérapies comportementales et cognitives–  TCC à Marseille

Il faut souligner que les TCC ou thérapies comportementales et cognitives ont fait la preuve de leur efficacité grâce à des études scientifiques. Dans le rapport Inserm qui a comparé plusieurs types de thérapies les thérapies comportementales et cognitives (TCC) sont arrivées en première ligne pour la plupart des troubles psychiques.



Recherchez

Florence Cohen

Florence Cohen vous accueille dans son cabinet de Marseille 8eme en Semaine pour des consultations de psychothérapie.

Powered by Psychothérapeute Marseille.