Psychologue Psychiatre ou Psychothérapeute à Marseille ?

Psychologue Psychiatre ou Psychothérapeute à Marseille ? thumbnail

Chacun d’entre nous s’est posé la question de savoir quelle était la différence en termes de soin et de cursus les métiers de psychologue, d’un psychiatre ou d’un psychothérapeute à Marseille ou ailleurs.

Quelques élements de réponse ci-dessous qui pourront vous éclairer sur les différents métiers.

Tout d’abord concernant  le métier de psychiatre, il s’agit  d’un professionnel de santé, un médecin qui a suivi une formation en psychiatrie. Il exerce la plupart du temps auprès de personne qui ont besoin d’une prescription pour gérer leur maladie, lui seul à la différence du psychologue est habitilité à prescrire des médicaments sur ordonnance, ce qui fait la principale différence avec les autres métiers, psychothérapeute entre autres. Autre différence, il exerce sous une législation particulière puisqu’ il est rattaché à l’ordre des médecins.

La pratique de la psychothérapie est basée sur une large palette de soin et de soutien dans le dialogue face à des situations traumatiques ou des phobies. Il est également amené à traiter des angoisses chroniques. Légalement, le métier de psychothérapeute n’est pas encore encadré en France et ne bénéficie pas d’une législation spécifique. A ce sujet, des projets de législation sont discutés régulièrement  et ces dernières années la question était de restreindre l’exercice de cette profession aux seuls psychologues ou psychiatres. Le métier de psychothérapeute peut donc être exercé par toute  personne, qui possède ou non une formation médicale ou de psychologie. il est donc indispensable de se renseigner sur sa formation et son parcours avant de choisir un psychothérapeute à Marseille ou ailleurs.
Florence Cohen psychothérapeute à Marseille a une formation dans la médecine en plus d’une spécialisation dans la pratique de l’EMDR  (cf Page : Mon parcours)

Le psychologue quant à lui, a, derrière lui un cursus en faculté psychologie dans une université reconnue par l’état. Le diplôme reconnait un master II et un mémoire de 5 ans d’études en sciences humaines et psychologie. Légalement l’exercice de psychologue est encadré par la loi.

Signature:  : Psychothérapeute à Marseille



Recherchez

Florence Cohen

Florence Cohen vous accueille dans son cabinet de Marseille 8eme en Semaine pour des consultations de psychothérapie.

Powered by Psychothérapeute Marseille.